Dossier (2018)-Confiance, transparence et contrôle : les clés d’une délégation de service public réussie

La gestion déléguée concerne quasiment tous les secteurs de la vie quotidienne des Français. L’UNSPIC rassemble ainsi des acteurs privés opérant dans de nombreux domaines : réseaux de chaleur, dépollution et traitement des déchets, gestion de l’eau et assainissement, restauration collective, infrastructures de transports et d’équipements publics, autoroutes, équipements de loisirs, transport public de voyageurs …Retrouvez ici des réflexions sur les clés d’une collaboration public-privé réussie!

3 questions à Olivier GRUNBERG, Président de l'UNSPIC

« La gestion déléguée s’est adaptée au fil du temps pour permettre aux opérateurs privés de mieux répondre aux exigences de transparence et de performance attendues d’un service public, et donner ainsi toutes les clés aux élus pour piloter leurs services publics »

Thierry Landais, Directeur des Métropoles, Engie Réseaux

« Le réseau de chaleur de Nantes est l’un des plus importants en fonctionnement sur le territoire français. Cette réalisation n’aurait pu se faire sans un dialogue et une co-construction à la fois technique, technologique mais aussi sociétale et environnementale »

Christophe DUPRAT, Vice-Président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement

« Le système de la délégation de service public est, pour des réseaux de transports importants comme celui de Bordeaux, la meilleure des solutions. Travailler avec un grand groupe, qui met à notre disposition des retours d’expériences dans des réseaux similaires en France ou à l’étranger, permet à tous, élus et techniciens, de de disposer de benchmarks et de s’assurer que les performances du service public sont optimisées »

Actualités

DOSSIER (2023). Commande publique responsable : enjeux et retours d'expériences dans les SPICs

En matière de commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) sont des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu et profitent aux territoires. Retours d'expérience croisés collectivités locales/opérateurs

Publications

Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

Restons connectés ! Abonnez-vous à la newsletter de l’UNSPIC

Suivez-nous sur