Commande publique durable : quels enjeux pour les SPICs?

Comment faire des services publics locaux des leviers pour la transition écologique et l’inclusion sociale dans les territoires ? Comment mieux leur permettre de contribuer aux ambitions sociétales du territoire ? C’est le thème de cette réflexion commune lancée par l’UNSPIC et Villes de France.

Comment faire des services publics locaux des leviers pour la transition écologique et l’inclusion sociale dans les territoires ? Comment mieux leur permettre de contribuer aux ambitions sociétales du territoire ?

Au sein de la commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) ont une place à part : parce qu’ils supposent une délégation de la gestion du service dans le temps, qu’ils ont un ancrage territorial fort, en prise directe avec la vie quotidienne des citoyens, qu’ils incitent à la construction d’une relation durable entre un opérateur et une collectivité publique autour d’un cahier des charges exigeant. Toutes ces raisons en font des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu.

Ces réflexions ont conduit l’UNSPIC et Villes de France à mener une réflexion commune sur la commande publique durable dans les SPICs.

A travers des témoignages d’experts, des retours d’expérience croisés de collectivités adhérentes à Villes de France et de leurs opérateurs, cette publication démontre que les SPICs peuvent être des outils intelligents pour favoriser le développement des territoires. Grâce à l’engagement conjoint de la collectivité et de l’entreprise, chacune dans son rôle, on peut en effet faire d’un service d’eau, d’énergie, de transports ou de restauration collective, par exemple, un véritable levier pour atteindre des objectifs sociaux, environnementaux et économiques plus larges. La poursuite de ces objectifs incite à renforcer la coopération entre la collectivité et son opérateur, non seulement au moment de la négociation du contrat mais tout au long de son exécution, pour atteindre ensemble des normes et des objectifs de plus en plus exigeants, qui dépassent les savoir-faire du moment et imposent d’innover ensemble.

Souhaitons que ces expériences inspirent toujours plus d’acteurs pour accélérer le passage à une commande publique plus durable !

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Comment faire des services publics locaux des leviers pour la transition écologique et l’inclusion sociale dans les territoires ? Comment mieux leur permettre de contribuer aux ambitions sociétales du territoire ? C'est le thème de cette réflexion commune lancée par l'UNSPIC et Villes de France.

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