Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

Les Services Publics industriels et Commerciaux (SPIC), qui sont des services de proximité au cœur des territoires, font face à une accélération des mutations – nouveaux besoins de mobilités, nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion sociale, individualisation des modes de vie, vieillissement de la population…Des évolutions qui sont autant de défis pour la cohésion sociale de notre pays. En parallèle, ces services publics sont amenés à jouer un rôle essentiel dans la transition écologique et le développement économique. La période actuelle doit nous inciter à renforcer encore nos ambitions en la matière, et à penser leur existence au service d’objectifs globaux sur les territoires : développement économique, emploi local, transition écologique et énergétique, économie circulaire, inclusion … Ceci suppose notamment d’élargir la conception de la performance des services publics industriels et commerciaux aux externalités sociales, sociétales et environnementales – et non plus aux seuls moyens budgétaires et humains directement affectés au service -, et de mieux prendre en compte les enjeux de qualité, de cohérence et d’adhésion des usagers-clients-citoyens.

Pour relever ces défis, les collectivités publiques s’appuient, chaque jour, sur nos entreprises opératrices de services publics qui sont leurs partenaires de longue date au cœur des territoires. Ainsi, des milliers de services publics industriels et commerciaux sont, après mise en concurrence, délégués avec succès au secteur privé dans des domaines qui touchent le quotidien des Français. Ce livre blanc démontre la force et la pertinence de la gestion déléguée pour répondre aux enjeux de nos services publics industriels et commerciaux. Loin des clichés et des postures dogmatiques, nous livrons ici notre vision apaisée d’une relation public-privé créatrice de valeur pour nos services publics et nos territoires. Nous proposons vingt leviers pour en améliorer encore la portée tout en rendant la gestion des services plus efficace.

Nos services publics sont les piliers de la cohésion sociale, du développement économique et territorial. La gestion déléguée peut les aider à réaliser les objectifs ambitieux que nous leur avons fixés.

Ce livre blanc démontre la force et la pertinence de la gestion déléguée pour répondre aux enjeux de nos services publics industriels et commerciaux. Loin des clichés et des postures dogmatiques, nous livrons ici notre vision apaisée d’une relation public-privé créatrice de valeur pour nos services publics et nos territoires.

Actualités

Publications

Commande publique durable : quels enjeux pour les SPICs?

Comment faire des services publics locaux des leviers pour la transition écologique et l’inclusion sociale dans les territoires ? Comment mieux leur permettre de contribuer aux ambitions sociétales du territoire ? C'est le thème de cette réflexion commune lancée par l'UNSPIC et Villes de France.

Restons connectés ! Abonnez-vous à la newsletter de l’UNSPIC

Suivez-nous sur