Publication d’un module sur la gestion déléguée, en partenariat avec Melchior

Découvrez le module sur la gestion déléguée de services publics développé par l’UNSPIC et Melchior à destination des enseignants de l’Education Nationale et de leurs élèves.

Découvrez le module sur la gestion déléguée de services publics développé par l’UNSPIC et Melchior à destination des enseignants de l’Education Nationale et de leurs élèves.

Ce module a vocation à présenter les enjeux de la gestion déléguée et le rôle des opérateurs privés dans la performance des services publics industriels et commerciaux.

Accéder à l’article sur Melchior en cliquant ici

Melchior a été pensé pour les enseignants et leurs élèves qui abordent l’économie et l’entreprise – en sciences économiques et sociales, et dans d’autres disciplines – dans leurs programmes d’enseignement :

  • Sciences économiques et sociales : seconde, première, terminale
  • Classes préparatoires

En complément des cours, les enseignants peuvent s’appuyer sur des cas concrets d’entreprise à travers différentes ressources permettant d’illustrer les cours (études de cas, focus entreprise, fiches Insee…)

Actualités

DOSSIER (2023). Commande publique responsable : enjeux et retours d'expériences dans les SPICs

En matière de commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) sont des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu et profitent aux territoires. Retours d'expérience croisés collectivités locales/opérateurs

DOSSIER (2021) - Résilience et performance, les vrais défis de nos services publics

La crise sanitaire que nous traversons bouleverse la vie quotidienne des Français et challenge la gestion de nos services publics. Mais elle démontre – enfin une bonne nouvelle ! – la résilience exceptionnelle des services publics essentiels. Pendant toute la durée du premier confinement, les Français ont continué à avoir de l’eau au robinet, de l’énergie pour se chauffer, à voir leurs déchets collectés et traités quotidiennement et à disposer d’une offre de transports en commun ou de restauration collective pour ...

Publications

Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

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