DOSSIER ( 2020). Evaluer les performances des services publics : pourquoi ? comment ?

Aujourd’hui, toutes nos collectivités publiques sont confrontées à l’urgence de rénover les services publics dont elles ont la charge, en leur permettant d’être plus efficaces, agiles, plus proches des citoyens, et véritablement en phase avec les nouveaux enjeux du développement économique et social des territoires. Ce besoin d’efficacité, couplé à l’impérieuse nécessité d’une diminution de la dépense publique, place désormais la performance au cœur de notre action publique.

Mettre la performance au service de l'intérêt général

3 questions à Christophe JERRETIE, Député, Vice-président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée Nationale, conseiller municipal de Naves, conseiller communautaire de Tulle Agglo ...

Actualités

DOSSIER (2023). Commande publique responsable : enjeux et retours d'expériences dans les SPICs

En matière de commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) sont des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu et profitent aux territoires. Retours d'expérience croisés collectivités locales/opérateurs

Publications

Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

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