DOSSIER EUROPE (2019). Services publics en Europe : des modèles nationaux au service d’une même exigence de qualité

Quand on parle de Service public en Europe, on touche à un des éléments essentiels du pacte social qui lie le citoyen de notre continent aux autorités publiques, nationales ou locales. C’est même un des éléments constitutifs de l’identité européenne. Les attentes exprimées par la population, le niveau de qualité que garantissent les autorités responsable et les opérateurs professionnels sont des éléments clés de l’identité politique des Européens et une des préoccupations constantes de l’Europe.

Quelles modalités de participation des opérateurs privés aux services publics en Europe ? Le point de vue de E3PO

On observe une multitude de variantes dans les modalités de participation de l’opérateur privé à la fourniture du service public, sa supervision par la collectivité, ou même l’accès aux marchés. Ces différences d’un pays à l’autre sont le fruit de visions nationales propres de ce qui constitue une activité d’intérêt général, et de la manière dont elle devrait être mise en œuvre ...

Actualités

DOSSIER (2023). Commande publique responsable : enjeux et retours d'expériences dans les SPICs

En matière de commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) sont des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu et profitent aux territoires. Retours d'expérience croisés collectivités locales/opérateurs

Publications

Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

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