DOSSIER EUROPE (2019). Services publics en Europe : des modèles nationaux au service d’une même exigence de qualité

Quand on parle de Service public en Europe, on touche à un des éléments essentiels du pacte social qui lie le citoyen de notre continent aux autorités publiques, nationales ou locales. C’est même un des éléments constitutifs de l’identité européenne. Les attentes exprimées par la population, le niveau de qualité que garantissent les autorités responsable et les opérateurs professionnels sont des éléments clés de l’identité politique des Européens et une des préoccupations constantes de l’Europe.

Quelles modalités de participation des opérateurs privés aux services publics en Europe ? Le point de vue de E3PO

On observe une multitude de variantes dans les modalités de participation de l’opérateur privé à la fourniture du service public, sa supervision par la collectivité, ou même l’accès aux marchés. Ces différences d’un pays à l’autre sont le fruit de visions nationales propres de ce qui constitue une activité d’intérêt général, et de la manière dont elle devrait être mise en œuvre ...

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Commande publique durable : quels enjeux pour les SPICs?

Comment faire des services publics locaux des leviers pour la transition écologique et l’inclusion sociale dans les territoires ? Comment mieux leur permettre de contribuer aux ambitions sociétales du territoire ? C'est le thème de cette réflexion commune lancée par l'UNSPIC et Villes de France.

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