DOSSIER (2021) – Résilience et performance, les vrais défis de nos services publics

La crise sanitaire que nous traversons bouleverse la vie quotidienne des Français et challenge la gestion de nos services publics. Mais elle démontre – enfin une bonne nouvelle ! – la résilience exceptionnelle des services publics essentiels. Pendant toute la durée du premier confinement, les Français ont continué à avoir de l’eau au robinet, de l’énergie pour se chauffer, à voir leurs déchets collectés et traités quotidiennement et à disposer d’une offre de transports en commun ou de restauration collective pour ceux qui ont poursuivi leur activité, et ce particulièrement dans les hôpitaux. Ne nous y trompons pas : cette continuité des services publics n’a été possible que grâce à la mobilisation sans précédent de tous les acteurs impliqués dans leur gestion.

Crise sanitaire : nos services publics tiennent bon !

Face à la crise sanitaire, les collectivités publiques peuvent compter sur leurs opérateurs privés de service public – et leurs milliers de collaborateurs sur les territoires- pour assurer la continuité de service public et répondre en toute agilité aux défis qui se posent dans l’urgence. La preuve par l’exemple avec un retour sur les expériences tirées du premier confinement.

Territoires et services publics : et si on parlait compétitivité ?

Attirer de nouveaux habitants, des investissements, des entreprises qui vont créer des emplois et de la valeur localement… tout en donnant à chacun la possibilité de bien vivre dans un écosystème résilient, socialement intégré. Voilà les vrais enjeux d’une compétitivité durable, plébiscitée par les élus locaux ! ...

Actualités

DOSSIER (2023). Commande publique responsable : enjeux et retours d'expériences dans les SPICs

En matière de commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) sont des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu et profitent aux territoires. Retours d'expérience croisés collectivités locales/opérateurs

Publications

Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

Restons connectés ! Abonnez-vous à la newsletter de l’UNSPIC

Suivez-nous sur