Territoires et services publics : et si on parlait compétitivité ?
Attirer de nouveaux habitants, des investissements, des entreprises qui vont créer des emplois et de la valeur localement… tout en donnant à chacun la possibilité de bien vivre dans un écosystème résilient, socialement intégré. Voilà les vrais enjeux d’une compétitivité durable, plébiscitée par les élus locaux ! …
Attirer de nouveaux habitants, des investissements, des entreprises qui vont créer des emplois et de la valeur localement… tout en donnant à chacun la possibilité de bien vivre dans un écosystème résilient, socialement intégré. Voilà les vrais enjeux d’une compétitivité durable, plébiscitée par les élus locaux ! Les services publics jouent un rôle central et transversal pour répondre à ces défis. En 2020, l’UNSPIC s’est associée à la chaire d’économie urbaine de l’ESSEC pour montrer ce qu’apportent dans ce domaine les entreprises opératrices de services publics à leurs partenaires publics.
Faire des services publics des leviers pour des objectifs globaux
La qualité et la performance des services publics sont un facteur reconnu d’attractivité des territoires : fournir des services de proximité adaptés aux besoins des usagers locaux, au meilleur rapport qualité prix, constitue évidemment l’essence de nos services publics. Mais aujourd’hui, bien au-delà de la notion traditionnelle de service public, les collectivités publiques attendent de plus en plus que ces services participent à l’atteinte d’objectifs sociétaux : lutte contre le chômage, insertion sociale, développement économique, santé publique…
Par exemple dans le domaine de la restauration collective, il ne s’agit plus seulement de fournir un repas équilibré à un coût abordable aux élèves, mais également de s’approvisionner en denrées sous labels de qualité auprès des agriculteurs locaux, contribuer au développement de nouvelles filières, lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. De la même manière, les services de collecte et tri des déchets sont depuis longtemps considérés comme des leviers pour l’insertion sociale des personnes éloignées de l’emploi.
La commande publique vue comme un outil stratégique, ce n’est pas nouveau ! Depuis des années on demande ainsi aux acheteurs publics de développer l’emploi, soutenir l’économie locale et lutter contre le réchauffement climatique…Mais, de plus en plus, les ambitions vont bien au-delà des clauses contractuelles. L’étude qui, propose des enquêtes monographiques dans divers secteurs, foisonne ainsi d’illustrations concrètes de cette nouvelle réalité.
Les opérateurs spécialisés : des partenaires de choix
L’étude recense quelques atouts dont disposent les opérateurs privés pour accompagner les territoires dans la quête d’une compétitivité durable :
• l’ADN du service public. « Les opérateurs français ont développé une capacité à intégrer les enjeux de l’autorité publique mondialement reconnue, ainsi qu’un ancrage territorial fort qui leur permet de développer des solutions sur mesure aux enjeux locaux ».
• une expertise de pointe dans les domaines de la transition écologique, soit parce qu’ils gèrent des services essentiels (eau/énergie/restauration/propreté), soit parce que leur activité impacte fortement le climat (aéroports, autoroutes, transport). Cette expertise leur permet de proposer des solutions à des enjeux complexes. « Ceci est d’autant plus nécessaire que la transition écologique est devenue un enjeu concurrentiel entre territoires » constate Patrice Noisette, professeur à la chaire d’économie urbaine.
• Un investissement permanent dans la recherche et l’innovation : ils investissent des montants importants dans la R&D et capitalisent sur les multiples expériences menées dans divers territoires.
Emploi, formation, mobilité et insertion : le nerf de la guerre
Enfin, comme le démontrent les travaux de l’ESSEC depuis plus de trente ans, les enjeux de l’emploi et de l’insertion sont au cœur de la compétitivité des territoires. L’étude montre en effet que les entreprises mènent des politiques ambitieuses et souvent exemplaires dans ces domaines. Pour ce qui concerne l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, l’engagement s’inscrit, pour les opérateurs, dans leur vision sociétale et leur sens du service public.
Vers davantage de co-construction
L’étude rappelle qu’en cas de gestion déléguée, la collectivité demeure la garante du service public ; néanmoins elle met en lumière une évolution philosophique des délégations de service public vers des « contrats de service public » : il ne s’agit plus seulement de déléguer la gestion opérationnelle d’un service public à un opérateur mais réellement de « co-construire » un service qui puisse répondre aux enjeux globaux de la collectivité, que ce soit dans les domaines économiques, sociaux ou environnementaux. « Cette dynamique est un puissant accélérateur culturel pour les deux parties, chacune devant de plus en plus comprendre les contraintes de l’autre ; elles doivent faire œuvre commune si elles veulent réussir » souligne Patrice Noisette.
L’Assemblée générale de l’Unspic du 14 juin 2023 a été l’occasion d’annoncer le départ de Lydie PERRILLAT après 5 ans d’engagement, et de rendre hommage à son action accomplie au sein de l’association. Robin GASTALDI lui succède.
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