DOSSIER (2021) – Résilience et performance, les vrais défis de nos services publics

La crise sanitaire que nous traversons bouleverse la vie quotidienne des Français et challenge la gestion de nos services publics. Mais elle démontre – enfin une bonne nouvelle ! – la résilience exceptionnelle des services publics essentiels. Pendant toute la durée du premier confinement, les Français ont continué à avoir de l’eau au robinet, de l’énergie pour se chauffer, à voir leurs déchets collectés et traités quotidiennement et à disposer d’une offre de transports en commun ou de restauration collective pour ceux qui ont poursuivi leur activité, et ce particulièrement dans les hôpitaux. Ne nous y trompons pas : cette continuité des services publics n’a été possible que grâce à la mobilisation sans précédent de tous les acteurs impliqués dans leur gestion.

Crise sanitaire : nos services publics tiennent bon !

Face à la crise sanitaire, les collectivités publiques peuvent compter sur leurs opérateurs privés de service public – et leurs milliers de collaborateurs sur les territoires- pour assurer la continuité de service public et répondre en toute agilité aux défis qui se posent dans l’urgence. La preuve par l’exemple avec un retour sur les expériences tirées du premier confinement.

Territoires et services publics : et si on parlait compétitivité ?

Attirer de nouveaux habitants, des investissements, des entreprises qui vont créer des emplois et de la valeur localement… tout en donnant à chacun la possibilité de bien vivre dans un écosystème résilient, socialement intégré. Voilà les vrais enjeux d’une compétitivité durable, plébiscitée par les élus locaux ! ...

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Commande publique durable : quels enjeux pour les SPICs?

Comment faire des services publics locaux des leviers pour la transition écologique et l’inclusion sociale dans les territoires ? Comment mieux leur permettre de contribuer aux ambitions sociétales du territoire ? C'est le thème de cette réflexion commune lancée par l'UNSPIC et Villes de France.

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