Livre blanc 2017. Associer le meilleur du public et du privé

La France développe, de longue date et sans doute d’une façon unique en Europe, une large pratique de la gestion déléguée des services publics au service de l’intérêt général. Ces services publics, fortement ancrés dans les territoires, contribuent à notre cohésion sociale et au développement économique. Ils sont des atouts pour notre économie engagée dans la compétition internationale, confrontée aux défis de l’économie numérique, de la compétition entre les territoires pour l’attractivité des investissements et de la réduction de l’empreinte écologique.

10 propositions au service de l’économie, de l’emploi et de nos territoires.

Reposant sur quatre principes, la continuité du service, l’égalité de traitement, l’adaptabilité et la transparence, la gestion déléguée des services publics fait aujourd’hui face à des mutations de grande ampleur. Leur adaptation à leur environnement est la condition de leur survie. Dans un contexte de crise des finances publiques sans précédent et de demandes des citoyens de plus en plus exigeants sur le prix et la qualité des services publics, ces derniers doivent se moderniser, se réinventer. Pour preuve, un récent sondage a ainsi mis en évidence qu’une majorité des Français craint une dégradation de leurs services publics et considère que la question de l’investissement dans les services publics est un sujet important (sondage publié le 20 février 2017 par ODOXA pour l’Institut de la Gestion Déléguée et l’Union de la Presse Quotidienne Régionale).

ASSOCIER LE MEILLEUR DU PUBLIC ET DU PRIVÉ

La gestion déléguée des services publics n’est pas un problème ; elle est une grande partie de la solution pour contribuer à une économie compétitive et à une société solidaire. Cet avenir requiert d’imaginer de nouveaux modèles, de rechercher les voies et moyens d’une efficience accrue, d’assurer le meilleur rapport qualité-prix au service des usagers et de la collectivité toute entière. Il ne fait guère de doute que les besoins de services publics demeureront à un niveau au moins égal, en même temps que les budgets publics seront de plus en plus sous pression sous l’effet conjugué d’une dette exceptionnellement élevée, de déficits chroniques et d’une contrainte fiscale élevée. L’UNSPIC a conduit une réflexion en s’interrogeant sur les outils permettant d’avoir un service public plus performant et plus efficace, ainsi que sur les différents modèles de gestion de services publics. Cette ambition pousse à reconsidérer la relation public-privé car la gestion déléguée est un levier clé de l’existence de services publics forts. Les entreprises qui apportent leur concours à ce projet, ont aujourd’hui, plus que jamais, l’ambition d’être les acteurs de ce grand dessein qu’est le renforcement de la qualité et de l’efficacité de nos services publics.

Olivier GRUNBERG, Président de l’UNSPIC

Actualités

DOSSIER (2023). Commande publique responsable : enjeux et retours d'expériences dans les SPICs

En matière de commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) sont des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu et profitent aux territoires. Retours d'expérience croisés collectivités locales/opérateurs

Publications

Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

Restons connectés ! Abonnez-vous à la newsletter de l’UNSPIC

Suivez-nous sur