Construire la performance des services publics locaux

L’année 2019 a placé la question des services publics au cœur des préoccupations politiques. Les Français ont témoigné, comme rarement auparavant, de leur attachement aux services publics, et tout particulièrement aux services publics de proximité. Ils ont exprimé des attentes fortes, en faveur de services accessibles, modernes, au meilleur coût.

À nouveau, la crise sanitaire de 2020 a placé sous les feux de l’actualité les services publics essentiels, dont la continuité d’activité s’est avérée cruciale et vitale pour l’ensemble de la société, que ce soit en termes d’accès à l’eau, à l’énergie, de collecte des déchets, de restauration dans les EHPAD ou les hôpitaux, ou de transport de personnels soignants ou de malades.

Les collectivités locales, et notamment les intercommunalités, sont des parties prenantes de premier rang sur ces enjeux. Elles se doivent d’apporter une réponse ambitieuse aux attentes des usagers, tout en relevant les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels font face tous les territoires : emploi, transition énergétique et écologique, préservation des ressources, développement économique, passage au numérique, vieillissement de la population, formation, inclusion sociale.

Ces défis, d’ampleur inédite, dans un contexte de ressources budgétaires limitées, appellent à une performance accrue de nos services publics. Cette performance ne signifie pas la simple réduction des coûts, dans une logique purement comptable. C’est, bien au contraire, un concept multidimensionnel riche de sens, qui doit permettre d’interroger le projet de territoire pour construire un service public en phase avec les besoins, avec les spécificités locales, et créer du sens pour tous.

Pour être améliorée, la performance doit être clairement définie, ce qui n’est jamais simple. Cette définition implique nécessairement des choix et des arbitrages politiques ; c’est bien aux élus que revient la tâche de fixer les contours de la performance attendue en fonction des moyens et des priorités locales. Elle doit être partagée et mesurée : nos collectivités ont besoin d’outils qui permettent de fixer des objectifs, d’évaluer les progrès en toute transparence, d’effectuer des comparaisons et de rendre les débats plus objectifs. Elle doit, enfin, être explicitée aux usagers, car les ressorts de la performance leur sont parfois invisibles, quand il s’agit de renouveler les infrastructures ou de mieux prendre en compte les enjeux environnementaux par exemple.

C’est autour de cette notion complexe – mais cruciale – que nous avons souhaité mener une réflexion collective, avec pour ambition de nourrir les nouveaux exécutifs pour le mandat 2020-2026. Ce livre blanc porte la vision complémentaire de nos trois entités – une association de collectivités, un cabinet de conseil aux collectivités et une association regroupant les opérateurs privés délégataires. Il livre des clés pour mieux comprendre les grands ressorts de la performance, au-delà des spécificités de chaque service public et des modes de gestion, et mieux distinguer les nouvelles approches en la matière.

Par Jean-Luc Rigaut, président de l’AdCF Intercommunalités de France, Olivier Grunberg, Président de l’UNSPIC et Loïc Mahevas, président directeur général, Espelia

Actualités

DOSSIER (2023). Commande publique responsable : enjeux et retours d'expériences dans les SPICs

En matière de commande publique, les contrats passés par les collectivités locales avec des opérateurs pour la gestion des services publics industriels et commerciaux (SPIC) sont des vecteurs particulièrement efficients pour mettre en œuvre des objectifs sociaux et environnementaux qui vont bien au-delà du service public rendu et profitent aux territoires. Retours d'expérience croisés collectivités locales/opérateurs

Publications

Livre blanc 2022. Associons le meilleur du public et du privé

La crise sanitaire que nous connaissons depuis 2020 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Elle a challengé la gestion de nos services publics, accentuant les questionnements sur leur résilience et leur avenir. La période que nous vivons constitue, de manière plus générale, une opportunité pour réévaluer l’utilité de nos services publics, leur valeur, l’adaptation entre les objectifs qui leur sont assignés et les moyens qui leur sont accordés.

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