Faire du réseau de transport un levier de la décarbonation et l’inclusion du territoire : la Star à Roanne

« Organiser un service de transport n’est pas simple, c’est un atout de pouvoir s’appuyer sur un opérateur qui a de l’expérience par exemple en matière de cadencement ou de décarbonation ».

LE POINT DE VUE DU MAIRE – Yves Nicolas, Maire de Roanne, Président de Roannais Agglomération

« Organiser un service de transport n’est pas simple, c’est un atout de pouvoir s’appuyer sur un opérateur qui a de l’expérience par exemple en matière de cadencement ou de décarbonation ».

Quelles sont les ambitions de la nouvelle délégation de service public, débutée en 2021, pour l’exploitation du réseau Star de l’agglomération roannaise ?

Nous avons souhaité améliorer le réseau en fiabilisant les temps de parcours, ce qui nous semblait une condition nécessaire pour fidéliser les usagers et en attirer de nouveaux. En 2022, nous avons décomptions 2,3 millions de voyages, ce qui reste encore 16% en deçà de la période d’avant Covid, même si nous progressons. Nous avons également amélioré la desserte des zones d’activités ainsi que le service de transport sur réservation.

Un enjeu fort du nouveau contrat réside dans la décarbonation du réseau. Nous prévoyons un réseau 100% électrique d’ici 2026. Cette ambition s’inscrit dans une stratégie territoriale très pro-active dans la transition écologique et le développement des énergies renouvelables. Par exemple, nous sommes une des rares collectivités à avoir une SEM pour la production d’énergies renouvelables. La décarbonation des transports est le deuxième poste d’investissement du mandat.

Y- a-il des ambitions en matière sociale ?

Le contrat est également très ambitieux en la matière. Nous avions prévu 5% minimum du volume horaire annuel du contrat en heures d’insertion. Or, nous sommes aujourd’hui à 11% des heures effectuées par des personnes en insertion (demandeurs d’emploi, jeunes…) sur l’année 2021. Cette mission d’insertion incombe à notre délégataire, qui travaille avec une association locale, Aid’Auto 42, sur le sujet. Nous avons également mis en place un accompagnement des personnes vers les nouvelles compétences liées à la transition écologique du réseau.

 Que vous apporte le recours a un opérateur et comment travaillez vous avec lui pour améliorer l’impact du contrat sur le développement local ?

Notre opérateur est très impliqué dans la vie locale. La fondation Transdev soutient les projets associatifs locaux, par exemple le vélo club roannais. Ce soutien s’est transformé en partenariat concret dans le cadre d’un service de location au mois de vélos à assistance électrique : c’est le vélo club qui entretient et met à disposition les vélos que la Star met à disposition des roannais. La Star est également partenaire de la collectivité pour l’accueil du Tour de France en cet été 2023.

On a un très bon dialogue avec notre opérateur, nous faisons des réunions régulières. Le dialogue social est  très bon au sein du réseau ; nous sommes, avec Transdev, très à l’écoute des préoccupations des salariés. Par exemple, pour réduire les incivilités dans les transports, nous allons, à leur demande, installer des caméras dans les futurs bus électriques.

Nous avons la chance d’avoir dans notre pays des grands groupes de transport qui se mettent au niveau des collectivités qu’elles servent, des petits comme des grands réseaux. Organiser un service de transport n’est pas simple, c’est un atout de pouvoir s’appuyer sur un opérateur qui a de l’expérience par exemple en matière de cadencement ou de décarbonation.

LE POINT DE VUE DE L’OPERATEUR – Richard Gauthier, Directeur du Transdev Roanne

« Au sein de la fondation TRANSDEV, nous nous engageons à soutenir des causes qui nous tiennent à cœur, notamment la mobilité responsable. Dans cet esprit, nous avons choisi de soutenir le vélo club Roannais, qui promeut l’utilisation du vélo comme solution de mobilité dans l’agglomération. Nous avons ainsi contribué à l’acquisition d’un camion atelier pour la formation, et nous avons confié au Vélo Club Roannais la responsabilité de remettre les vélos électriques aux usagers ainsi que d’assurer la maintenance du parc de 200 vélos. Cette décision a permis de créer un emploi de mécanicien et de bénéficier des compétences d’un professionnel du vélo au sein du club.

L’électrification du réseau de bus est un objectif ambitieux qui vise à réduire de manière significative les émissions de CO2 d’ici à 2030 (avec une division par 12 des rejets prévus). Cette transformation mobilise toutes les équipes de l’entreprise, qui doivent s’adapter en matière de communication, de marketing et de relation clientèle. Les agents doivent également acquérir de nouvelles compétences et modifier leurs pratiques pour relever ce défi. Cette initiative renforce également l’attractivité des métiers en tension tels que celui de conducteur.

Au-delà de la qualité du matériel, nous avons travaillé en collaboration avec les élus du personnel par le biais de la CSSCT pour aménager le poste de conduite et améliorer le confort des conducteurs. Les riverains bénéficieront également de moins de nuisances sonores et de pollution, tandis que les passagers pourront profiter d’un voyage plus confortable et silencieux. »

LE POINT DE VUE DE L’ASSOCIATION – Claude Cannariato, président d’Aid Auto 42

« L’association Aid’Auto 42 a été créée en 2003 avec un double objet social : proposer des solutions de mobilité aux personnes en difficulté, notamment celles inscrites dans un processus de maintien ou de retour à l’activité professionnelle, et proposer des contrats d’insertion à des chauffeurs. Grâce à ses prestations de transport accompagné à la demande, ou à la location solidaire de voitures,  Aid Auto favorise ainsi la mobilité pour l’emploi.

L’association travaille avec la Star (réseau roannais exploité par Transdev) depuis 2010/2011 mais le partenariat a pris une dimension plus importante depuis la signature de la nouvelle délégation de service public en 2021. Depuis cette date, Aid Auto 42 est un sous-traitant officiel du contrat qui lie Transdev à l’agglomération roannaise. Notre entreprise d’insertion par l’économie est le partenaire officiel de l’opérateur pour les questions d’insertion. L’engagement pris est de 5% du volume horaire réalisé par des personnes en insertion, mais nous sommes bien au-dessus. Au total, l’action avec la Star, c’est 7 personnes à temps plein sur l’année. Nous avons déjà de belles réussites à notre actif. Certaines personnes passées par ce dispositif ont même été embauchées par la Star en CDI, après avoir passé le permis pour transport collectif. Cela démontre que le modèle de partenariat avec une structure de l’ESS spécialisée dans l’insertion est particulièrement efficace ».

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