FAUX ! La performance est un outil politique qui permet de fixer des objectifs globaux, et pas uniquement financiers
– En France, quand il s’agit des services publics, le terme de « performance » est quelque peu galvaudé ; il renvoie souvent aux réformes de l’ Etat ayant privilégié une approche financière et comptable de la performance (réduction des coûts…).
– Pourtant, la performance est un concept multidimensionnel qui ne se résume pas à cette dimension financière mais doit permettre de fixer un cap pour le service public. La performance dans les services publics est, en effet, un consensus qui prend en compte la satisfaction de l’ usager, mais également l’efficience technique, économique, sociale et environnementale du service, dans une logique de long terme.
– C’est à la puissance publique de définir les grands enjeux et objectifs de performance économique, sociétale et environnementale vers lesquels le service doit tendre.
– Les entreprises opératrices de service public pilotent leurs contrats à la lumière d’un reporting ESG (intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance), qui constitue une garantie de gestion responsable, aux côtés du suivi des indicateurs économiques et financiers. Ils intègrent pleinement ainsi la notion de performance plurielle dans ces objectifs globaux.